Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parenthèses de Michèle Roullet - Page 50

  • Le Conseil municipal tourne-t-il Genève en ridicule ?

    En page trois de la Tribune de Genève, on lit comme titre : « Le Conseil municipal tourne Genève en ridicule » avec un article qui restitue fidèlement les épisodes mouvementés de la séance du Municipal du mercredi 15 mai 2013.

    Nul doute que cette séance a tellement dérapé que le président du Municipal a dû une première fois suspendre la séance pour réunir les membres du Bureau et les chefs de groupes, pour, dans un second temps, ne parvenant toujours pas à ramener le calme au sein de l’hémicycle, purement et simplement, lever la séance.

    Deux incidents se sont télescopés durant cette séance :

    Lire la suite

  • Garde tes larmes pour plus tard

    Ce n’est pas un précepte de morale que je vais vous infliger ! « Garde tes larmes pour plus tard » est le titre du dernier livre d’Alix de Saint-André. Et, quel livre ! Un pur délice, où l’auteur, dès la première page, se lance sur les traces de Françoise Giroud.

    “Se lancer sur les traces de…” est bien la juste expression pour qualifier cette démarche littéraire, qui ne se confond pas avec une biographie.

    Lire la suite

  • Négationnisme culturel

    L’expression « négationnisme culturel » a été, lors de la séance plénière du Conseil municipal genevois du 16 avril 2013, correctement employée en dépit des cris d’orfraie du conseiller municipal d’Ensemble à gauche, Monsieur Pierre Gauthier, et de ses indignations relancées dans son blog.

    Dans sa signification première, le terme “négationnisme” désigne la négation de la Shoah. Par extension, ce terme est employé pour désigner la négation ou la dissimulation (par des discours implicites) de la réalité de faits historiques.

    Or, avec l’adjonction de l’adjectif “culturel”, l’expression « négationnisme culturel » signale une attitude qui veut cacher et effacer les traces culturelles ou patrimoniales.

    Lire la suite