Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour avec « Genève vue de droite »

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas exprimée sur ce site. Mais, c’était pour une bonne cause, puisque j’ai repris tous mes billets publiés, ici, sur le site hébergé par la Tribune de Genève pour passer ces derniers au travers d’une sélection sévère afin de ne garder que les billets les meilleurs, les plus substantiels, les plus drôles aussi, ainsi que ceux qui avaient gardé leur actualité. J’ai conservé mes billets dans un état proche dans lequel ils avaient été rédigés initialement, même si j’ai corrigé quelques tournures de phrases sans toutefois dénaturer les billets originaux afin conserver dans cet ouvrage le caractère de réactivité propre au genre “blog”.

Cette idée de publier mes blogs m’est venue lors du premier confinement lié au Covid. Je me suis alors rappelé que si les paroles s’envolent et les écrits restent (« verba volant, scripta manent »), les écrits d’un blog ont un statut bien particulier. Comme c’est l’auteur lui-même qui les met en ligne sans autre filtre que son libre arbitre, ces écrits n’ont besoin d’aucune médiation. Il n’y a en effet aucun comité de lecture qui les valide comme c’est le cas lorsqu’on publie dans une maison d’édition. Mais, cette facilité de mise en ligne, cette ouverture à tous, planétaire même, rend ces billets fragiles et peu considérés. Restent en effet que ces publications éphémères, situées dans une temporalité de l’immédiateté, peuvent conduire à banaliser l’acte d’écriture au point où l’écrit risque de s’envoler aussi vite que les paroles. Il est vrai que cette profusion de blogs charrie parfois un flot ininterrompu de passions, de réactions émotionnelles, où l’auteur ne trempe pas toujours sa plume dans l’encre des savants. Par ailleurs, un site (ou une plateforme qui héberge des blogs) peut être fermé subitement et faire ainsi disparaître ces publications virtuelles.

C’est la raison pour laquelle, je voulais éditer ces billets afin que ces derniers, qui sont une fenêtre ouverte sur les années 2010-2020 à Genève, ne soient pas qu’un simple courant d’air.

Ce travail de compilation, de tris, d’organisation des billets par thèmes a produit un livre : « Genève vue de droite. Chroniques impertinentes » dont vous voyez la couverture ci-dessous.

 

Couv-livre-Roullet - copie 3.png

 

Et, pour une présentation radiophonique de cet ouvrage, voici le lien de l’entretien mené par Viviane de Witt, dans l’émission « La Bouteille à Moitié Pleine » de ce jour (le 09.12.2021) de Radio Cité, qui m’interroge sur mon livre.

https://radiocite.ch/chart/bmp/

Les commentaires sont fermés.