Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nettoyage du printemps !

Voilà cinq ans que je tiens mon blog dans le site d’hébergement de la Tribune de Genève. Je me souviens avec amusement de mes réticentes, en 2010, d’entrer dans cette démarche que je jugeais narcissique. C’est finalement sous l’insistance de proches que j’ai surmonté ces résistances pour me lancer dans l’aventure.

Car, il s’agit bien d’une aventure. L’écriture, en effet, est un vrai engagement, y compris physique tant l’écriture demande d’énergie. Chercher la juste expression, le bon mot pour aller au plus près des idées que l’on veut défendre sans avoir peur de déplaire est  une exigence éprouvante, mais passionnante.

Fuir le “politiquement correct” et les opinions communautaristes, qui nous musellent et mettent notre liberté d’expression à rude épreuve, aussi !

Il n’existe pas de vérités définitives, des faits oui, mais dont les interprétations évoluent nécessairement avec les époques. L’acte d’écrire est un merveilleux laboratoire où l’on peut tester la solidité de ses arguments, sortir de son “sommeil dogmatique” (selon la belle expression de Kant) et provoquer la (et sa) pensée avec comme priorités : la rigueur et la vigueur.

Avec les commentaires des internautes, les blogs constituent des plateformes de dialogue vivantes, pas toujours d’égale qualité, car certains commentaires n’ont rien à voir avec les opinions ou pensées exprimées dans un billet. Mais sociologiquement parlant, quelles belles fenêtres ouvertes sur notre époque !

Pour traquer les pensées trop consensuelles, qui génèrent l’ennui et figent le débat, de grands nettoyages sont parfois nécessaires !

Mais, les images aussi ont besoin d’être nettoyées et mises à jour.

Or, la photographie de mon blog date de cinq ans. Aujourd’hui, veille de l’entrée du printemps, j’ai décidé de faire les grands nettoyages du printemps et de changer ma photographie.

Car une image n’est ni exclusive ni unique et doit encore moins figer le temps !

 

roullet2 - copie.jpg

 

  2_Roullet Michele_9204.jpg                            

                 2010                                                   2015

 

 

                                                                                                         

 

 

 

 

 

                  

Les commentaires sont fermés.