Une loi qui obligera les policiers à travailler en uniforme !
Parmi les améliorations qu’amènera la nouvelle loi sur la police, citons l’obligation du port de l'uniforme. Si l’habit ne fait pas le moine, l’uniforme fait le policier ! Car, l’uniforme sert de légitimation. Il donne une présence visible aux policiers et leur permet ainsi d’assurer leur action de prévention de la criminalité et de respect de l’ordre public.
De nombreux citoyens ont encore en mémoire la récente grève de l’uniforme des policiers genevois. Des amis anglais, de passage à Genève cet été, eux, s’en souviennent encore ! Ils ont été tellement atterrés de voir nos pandores barbus et en shorts ! Dépenaillés et goguenards, ces policiers ne portaient-ils pas gravement atteinte à leur profession et, plus largement, à l’image de notre beau canton ?
En tout cas, mes amis avaient trouvé l’attitude des policiers irrespectueuse. Ils comprenaient d'autant moins cette démarche revendicatrice que, pour eux, la Suisse est un pays où l'on peut exprimer ses revendications par les instruments de démocratie directe plutôt que par des grèves “à la française”.
Je voterai donc oui à la nouvelle loi sur la police, qui dépoussière l’ancienne loi de 1957 devenue obsolète, dispose d’une structure plus moderne, amène de la souplesse dans les effectifs en les adaptant aux besoins de la population et des améliorations dont l’obligation pour les policiers de porter l’uniforme avec le numéro du matricule.