Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Armes interdites !

Etonnant de me retrouver aux Etats-Unis après tant d’années ! Je ne parlerai ni du “doggy bag“, pour emporter les restes de son repas au restaurant ni des joggeurs, équipés de “walkman”, de “walkmeter” (pour mesurer la vitesse, le rythme cardiaque, le nombre de pas effectués et d’autres données encore) et parfois même de chaussures qui épousent le pied pour, paraît-il, retrouver le contact avec le milieu extérieur : les branches, les racines, la terre...

IMG_2482 2.jpg

Ce rapport utilitariste au corps est, me semble-t-il, une spécificité bien américaine même si certaines de ces pratiques comme de courir avec un “walkmeter“ (en bon français : un podomètre !) se répandent en Europe.

Mais, ce qui m’a le plus surprise, ce sont les étranges panneaux à l’entrée de lieux publics : parcs, universités, musées, restaurants, bibliothèques…

Alors que je me promenais, il y a deux semaines, dans une banlieue chic au nord de Chicago, j’ai découvert un terrain de jeux sur les rives du lac Michigan qui possède tout pour séduire les enfants : toboggans, balançoires…

L’entrée est signalée par un panneau que je vous ai photographié. Regardez-le attentivement

 

IMG_2086.JPG

Au coin droit, une image surprenante !

Regardez bien, je vous l’agrandis ! Oui, oui, vous avez bien vu, il s’agit d’une image qui signale que les armes sont interdites dans ce lieu !IMG_2087.JPG

Du coup, on a l’impression de se retrouver en plein western avec des cow-boys prêts à dégainer. Assurément, on se rappelle qu’aux Etats-Unis, dans la majorité des Etats, le port d’arme est autorisé.

Ce droit est même le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, le premier couvrant la liberté d’expression, de religion et de presse.

Si, après chaque fusillade aux Etats-Unis, le débat sur le droit de posséder une arme est relancé, néanmoins, ce droit n’est jamais remis en question tant se défendre soi-même reste sacré aux “States”.

Toutefois, posséder une arme ne signifie pas non plus qu’on puisse sortir son colt et tirer à bien plaire. Car, même si l’interprétation reste vague, dans la constitution américaine, seul le droit pour se défendre est autorisé.

Evidemment, pour certains, se défendre consiste à tirer d’abord, avant d’être abattu !

Etrange tout de même cette signalisation à l’entrée d’un parc pour enfants !

Comme un parfum d’enfance qui revient nous troubler, on ne sait plus très bien si on est encore dans le monde réel où en train de jouer aux gendarmes et aux voleurs ou aux cow-boys et aux indiens en se poursuivant en criant : « haut les mains » !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.