Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pénurie de logement à Genève, vraiment ?

Alors que Genève connaît une pénurie de logement sans précédent, on peine à comprendre que le Service des écoles puisse laisser inoccupés plusieurs appartements de fonction de “responsables des bâtiments solaires” (concierges).

Parmi ces logements (vides pour certains depuis 2 à 3 ans et pour d’autres depuis quelques mois), il y aurait deux appartements de 6 pièces, trois de 5 pièces et les autres seraient des 4 pièces genevois.

Actuellement, au moins neuf écoles primaires en Ville de Genève n’ont plus de concierge. Pour leur entretien, la Ville fait appel à des entreprises privées de nettoyage et de sécurité.

On sait que les responsables des bâtiments solaires subiront de plein fouet les effets de l’introduction du mercredi matin à l’école primaire, et que leur cahier des charges doit être revu.

Néanmoins, alors que tant de Genevois ne trouvent pas de logement, ne pas remplacer un concierge sous prétexte d’une redéfinition du cahier des charges et surtout laisser des appartements inoccupés, semble pour le moins ubuesque.

Maintenant, comme je ne soupçonne pas Mme Alder, magistrate en charge du Service des écoles, de laisser des logements vides en vue de spéculer sur l’immobilier, je me demande si elle voudrait supprimer la fonction de concierge d’école.

Toutefois, connaissant l’attachement de notre magistrate pour la cohésion sociale en Ville de Genève, je ne peux pas non plus imaginer qu’elle veuille brader la fonction de concierge dans les écoles.

Nul besoin en effet de rappeler qu’un concierge dans une école ne fait pas que nettoyer. Il est une personne précieuse, qui crée des liens entre le corps enseignant, les élèves et tous les autres acteurs de l’école (le parascolaire, le restaurant scolaire…).

Et, surtout, auprès des élèves, il incarne une présence qui favorise le respect et prévient les déprédations dans les locaux scolaires. C’est donc “tout bénef” de les maintenir et, pour la population genevoise, que ces appartements de fonction soient réoccupés au plus vite.

Puisse la Ville de Genève nous entendre…

Lien permanent Catégories : Genève

Les commentaires sont fermés.