Tragédie qui n’aurait jamais dû survenir
La tragédie, qui a entraîné la mort d’Adeline, doit nous inspirer un peu de retenue par respect pour ses proches et sa famille.
Les commentaires dans certains blogs, remplis de fiel, les attaques virulentes de notre système judiciaire ou encore les tentatives de récupérations politiciennes sont insupportables et indignes de toute humanité.
Certes, il y a trop d’éléments dans ce drame qui soulèvent l’indignation. Et, notre société ne pourra faire l’impasse d’aborder des questions cruciales sur le suivi des criminels dangereux. Avoir autorisé une jeune femme sociothérapeute à accompagner, seule, un violeur récidiviste est incompréhensible.
Cette tragédie devra nous amener à repenser le concept de proximité tant valorisé aujourd’hui dans tous les secteurs. On fait l’éloge de l’autorité de proximité, de la gestion de proximité, de soins thérapeutiques de proximité… sans réaliser combien ce concept porte en germe une dangerosité : celui d’ôter toute clairvoyance.
Mais, ces questions seront pour plus tard, donnons-nous maintenant le temps du recueillement, honorons la mémoire d’Adeline et exprimons à sa famille, à son tout petit enfant de huit mois, nos plus sincères condoléances.