Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Négationnisme culturel

    L’expression « négationnisme culturel » a été, lors de la séance plénière du Conseil municipal genevois du 16 avril 2013, correctement employée en dépit des cris d’orfraie du conseiller municipal d’Ensemble à gauche, Monsieur Pierre Gauthier, et de ses indignations relancées dans son blog.

    Dans sa signification première, le terme “négationnisme” désigne la négation de la Shoah. Par extension, ce terme est employé pour désigner la négation ou la dissimulation (par des discours implicites) de la réalité de faits historiques.

    Or, avec l’adjonction de l’adjectif “culturel”, l’expression « négationnisme culturel » signale une attitude qui veut cacher et effacer les traces culturelles ou patrimoniales.

    Lire la suite

  • Confidences ou… manipulations

    Hier, vendredi 12 avril n’était, de toute évidence, pas un 1er avril. Pourtant, en lisant la Tribune, je me suis demandée si l’article : « Un avocat : “J’aide des clients à frauder le fisc” » n’était pas un poisson d’avril.

    Comment imaginer qu’un avocat puisse déclarer « sous le sceau de la confidentialité », par l’intermédiaire d’un journaliste, que sa fonction consiste à frauder la loi ?

    Lire la suite

  • Journaliste grossier

    La lecture de l’hebdomadaire helvétique « L’Hebdo » réserve rarement des surprises. Mais, le dernier numéro (N°13 de la Semaine du 28 mars), lorsque je suis arrivée en page 26, avec un papier prétendument consacré à la « Musique »,  m’est presque tombé des mains.

    En effet, le journaliste, Christophe Passer, descend en flèche Carla Bruni avec un ton si injurieux, que j’en ai été outrée.

    Lire la suite