Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire son beurre avec les mendiants !

Parler de dignité humaine en défendant la mendicité, comme le fait Sylvain Thévoz dans son blog, est une drôle de pirouette intellectuelle !

Vraiment, M. Thévoz vit dans une bulle ou sur un nuage avec ses élucubrations sur l'hygiénisme social, la solidarité sociale, le droit du citoyen et les policiers qui courent après les mendiants.

On croit entendre Monsieur Pagani qui défend les indignés en leur accordant "au nom de la liberté et des droits de l'homme" (sic !) une autorisation de camper dans le Parc des Bastions.

 

Notre Vice-président du Conseil administratif de la Ville de Genève, leur a-t-il aussi distribué des sacs en plastique pour que ces indignés, qui construisent un ghetto au cœur de la ville, ne défèquent pas dans les bosquets ou les indignés, sont-ils, là encore, exemptés du respect des lois ?

Mais, pour revenir à la mendicité, Monsieur Thévoz exagère ! Même depuis l'introduction de la loi qui l'interdit, on rencontre devant les postes, les banques les mêmes mendiants qui se partagent le territoire genevois, et qui ne se sentent visiblement pas menacés du tout. La seule fermeté qui a été appliquée à Genève, est celle vis-à-vis des enfants. Car, pendant des années, on voyait des Roms mendier avec de très jeunes enfants souvent endormis (peut-être à coup de somnifères). La décision de venir en aide à ces enfants et de ne plus tolérer une telle maltraitance a mis fin à ces pratiques barbares.

Quant au "citoyen appauvri" que mentionne M. Thévoz pour défendre le droit des Roms (qui seraient stigmatisés !) de mendier dans les rues de Genève, M. Thévoz connaît mal certaines réalités politiques.

Ignore-t-il vraiment que, loin derrière cette image d'Epinal de mendiants pauvres, il y a ceux qui viennent pour s'offrir de grosses voitures, construire leurs maisons et exercer leur rôle de chef ?

Ignore-t-il aussi que la mendicité est parfois planifiée par des bandes organisées dans lesquelles, ce n'est pas l'esprit chrétien de charité (évoqué par M. Thévoz qui ne doit pourtant pas être une grenouille de bénitier !) qui régit les rapports humains, mais l'exploitation d'êtres humains, parmi eux, les femmes et les plus faibles.

Non, contrairement à ce que prétend M. Thévoz, notre pays n'a pas oublié sa tradition chrétienne où la solidarité envers les plus pauvres reste un fondement.

La Confédération suisse (Cf le site de la Confédération) a mis 1 milliard de francs (l'argent des contribuables suisses) à disposition de pays devenus membres de l'UE. Fin 2010, elle a établi un accord-cadre pour venir en aide tout particulièrement à la Roumanie, à laquelle elle a donné une somme de 181 millions.

Quant aux Roms, avant de les exploiter politiquement comme le fait M. Sylvain Thévoz, il devrait lire : « En Roumanie, les Roms se méfient de l'intégration » pour complexifier son regard...

et cesser de stigmatiser Monsieur Olivier Jornot qui, dès avril, même si cela lui déplaît, occupera la digne fonction de procureur général de la Ville de Genève.

 

 

Les commentaires sont fermés.