Grock à Genève… « sans blâââgue »
Derniers jours pour admirer la belle exposition sur Grock au Musée des Suisses à l'étranger. Précipitez-vous ce week-end au Château de Penthes.
Dans un lieu enchanteur, une belle bâtisse dans un écrin de verdure, vous aurez même la chance, depuis la terrasse du Château de Penthes, si le temps est au beau, de contempler Genève sous un angle inhabituel : une vue plongeante sur le lac avec en arrière fond le Mont-Blanc.
L'exposition, prolongée jusqu'au 21 novembre, ravit petits et grands. Au deuxième étage du château, des rideaux rouges créent une petite salle de cinéma où un film, tourné en 1931 à Berlin (version française et version allemande), montre ce clown génial qui était aussi compositeur, musicien, acrobate, mime, jongleur, et qui s'est produit sur les scènes du monde entier. Son saut de la chaise, par exemple, jamais imité, son jeu d'une grande virtuosité sur un tout petit violon, fabriqué par lui-même et exposé au Château de Penthes sont des facettes de cet illustre clown poète qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte surtout en ces temps de grisaille (au propre et au figuré !). L'immense maquette du cirque Grock, au rez-de-chaussée du musée, est l'apothéose de cette belle exposition.
L’humour contre toutes les tyrannies!
«sans blâââgue...»