Immaculée conception et Noël…
Aucun lien entre l’immaculée conception et la fête de Noël ! Pourtant la majorité des personnes, y compris nombre de catholiques, croient à tort que l’immaculée conception réfère à la conception de Jésus.
Fausse interprétation !
Dans la liturgie catholique, l’immaculée conception est un dogme dans lequel l’Eglise catholique romaine soutient que Marie, « comblée de grâce », aurait été rachetée dès sa conception par Dieu. Marie serait ainsi le seul être humain préservé du péché originel, digne de devenir la Mère de Dieu puisque Jésus est considéré comme le fils d’une humanité parfaite et d’une divinité sans péché.
A notre époque avide de rationalisme, ces croyance en « l’immaculée conception » et au « péché originel » peuvent paraître anachroniques. Il n’est toutefois pas anodin de savoir que ce dogme de l’immaculée conception a été défini par le Pape Pie IX en 1854 en pleine époque d’un scientisme florissant, qui ambitionnait d’ « organiser scientifiquement l’humanité ».
Au XIXe siècle, les rapports entre la science et la religion sont plus que conflictuels. Pour l’Eglise, une raison exacerbée (qui sort de justes bornes) peut devenir folle et responsable des pires fléaux (la Terreur). Pour les savants, au contraire, la science est infaillible. C’est sur elle que l’humanité doit construire toute légitimité politique. Aussi empruntaient-ils même au registre religieux cette expression « d’immaculée conception » pour “prouver” qu’en appliquant scrupuleusement la méthode expérimentale, leurs travaux parvenaient à évacuer toute immixtion du sujet. Pure, sans souillure humaine, la science prenait alors un statut de "Vérité vraie et infaillible" qui la mettait à l'abri de toute critique.
En cette journée de Noël, j’ai laissé librement vagabonder mon esprit en me disant que le concept de péché originel pourrait inspirer aux hommes (croyants ou non) des réflexions précieuses pour autant qu’ils ne se laissent enfermer dans aucune secte, y compris la secte des prêtres de la laïcité qui veulent purifier l’espace public, en faire une forteresse qui ne devrait être souillée par aucune trace religieuse.
Certains extrémistes voudraient détruire les fondements de la culture judéo-chrétienne où, pour la première fois peut-être, le faible a été élevé au rang de Dieu où, le visage du divin s’incarne, en toute humilité, dans les êtres les plus faibles et les plus humbles : une mère qui donne naissance à un enfant dans une étable.
Joyeux Noël et bonne année à tous !