Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVE MARIA !

"Sur nos monts quand le soleil..." se met à briller et qu'on s'y promène, que de belles découvertes !

Hier, pour moi, c'était la chapelle de "Notre-Dame-des-Neiges" à Ferret, en Valais, prise en photo pour vous.

 

 

IMG_6001.JPG

 

 

Vous me direz que cela fait un peu carte postale. C'est vrai ! Mais la Suisse ne regorge-t-elle pas de ces paysages à vous couper le souffle ? Et, pour le 1er août, jour de notre fête nationale, il n'est pas incongru de chanter nos paysages de Suisse.

Entourée de hauts sommets rocheux et de glaciers, la chapelle de Ferret m'a séduite, bien sûr, pour son environnement, mais pas seulement !

 

En effet, lorsqu'on s'approche de cette chapelle, on sent l'histoire (elle date de 1707 !), mais également une invite à vivre un moment de liberté, de tolérance et de recueillement.IMG_5997.JPG

Car au fronton de cette chapelle, sur un panneau est écrit : « Quiconque aime Marie ne lui refusera pas un "Ave Maria" en passant devant cette chapelle ».

A note époque où le fanatisme religieux ressurgit avec des notions archaïques de guerre sainte, ce message est porteur d'espoir. Car ici, pas de ton prescriptif, ni de menace !

Aucune obsession ni exclusion non plus !

La prière est à bien plaire en quelque sorte ou, plutôt, elle ne concerne que celui qui « aime Marie ». Aimer Marie est donc une hypothèse ou un acte de liberté, qui n'exclut pas ni ne condamne le non-croyant. D'ailleurs, la porte est ouverte à qui veut y entrer et, détail touchant, dans l'embrasure pend la corde de la cloche, à portée de main !

 

IMG_5998.JPG

Cette confiance n'est-elle pas un baume pour nos cœurs trop souvent meurtris par l'expansion de haines déclinées aujourd'hui à travers le monde au nom de Dieu ?

Donc, si vous passez par là, vous faites comme vous voulez !

Vous passez votre chemin, vous vous arrêtez, vous parlez, vous lisez, vous priez, vous chantez, vous prenez des photos...

Toutefois, il y a une chose que vous devez absolument faire ! C'est de vous rendre à l'alpage de la Léchère (à 15 minutes à pied de la chapelle) pour y manger ! Un régal, dans un cadre unique avec un accueil des plus chaleureux !

Et, bon 1er août à tous !

 

 

Les commentaires sont fermés.